Partenaires

CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Pourquoi les JEPHY > Pourquoi les JEPHY

Pourquoi les JEPHY

27 janvier 2015

Ces journées ont pour objectif l’intégration conjointe dans les laboratoires de l’institut de physique du CNRS de tous les nouveaux recrutés relevant de l’INP, chercheurs et enseignants-chercheurs, ITA et BIATOS, des universités ou autres établissements.

Pour la première fois, en 2011, dans le contexte d’évolution du paysage de la recherche et du rapprochement du CNRS avec les universités, l’Institut de physique et les sociétés savantes, société française de Physique (SFP), société française d’optique (SFO) ont souhaité organiser ensemble cette manifestation.

Il s’agit ainsi de fédérer notre communauté, à un moment clé de la carrière, en apportant un cadre de référence commun de la structuration et du fonctionnement des institutions d’appartenance et d’apporter des éclairages sur des problématiques spécifiques à la recherche menée dans nos laboratoires.

Jusqu’en 2011, les entrants CNRS étaient accueillis, tous les deux ans, lors des journées ENCRE, les universitaires lors d’une journée annuelle organisée par les société savantes, SFP et SFO. Aujourd’hui, nous proposons une intégration commune, complémentaire des accueils organisés par le CNRS au niveau national et régional ou les Universités au niveau local, sur des thématiques propres à la physique.

Les JEPHY ont lieu annuellement. Les JEPHY 2017 concernent donc les chercheurs et ITA du CNRS (recrutements par concours externes 2016) et les personnels universitaires ou d’autres établissements : maîtres de conférences et BIATOS (recrutements 2016).

Ce site est destiné à vous fournir toutes les informations relatives aux JEPHY. Bonne lecture !